Err

Anne Sophie Delavaud - Psychologue

Cabinet de Psychologie pour Enfants et Adolescents


Bilan cognitif et intellectuel

L'évaluation de l'efficience cognitive est un aspect important mais partiel dans l'approche psychologique globale de l'enfant ou de l'adolescent. C'est pourquoi, il ne s'agit en aucun cas d'une passation de tests par un "technicien". La psychologue est avant tout, une psychologue clinicienne, et s'attache à interpréter les données, dans leurs contextes, dans sa compréhension clinique de l'enfant ou de l'adolescent.

Le test prioritairement utilisé est le WISC V, il s'agit de la dernière version des échelles de Weschler. Le test est adapté aux enfants à partir de 6 ans et aux adolescents jusqu'à 16 ans 11 mois.
Le WISC V est un test d'évaluation clinique du fonctionnement intellectuel et des démarches cognitives.
Le Quotient Intellectuel (QI) est également mesuré par ce test.
Cependant, la psychologue ne transmettra pas un chiffre de QI unique, mais un intervalle dans lequel se situe le fonctionnement cognitif et intellectuel de l'enfant (ou de l'adolescent).
Ce choix permet de ne pas "réduire" le fonctionnement d'un enfant (ou adolescent) à un chiffre, en tenant compte des fluctuations et des marges d'erreurs inhérentes à tout test, quelque soit la qualité de celui-ci.

Il appartient au psychologue de juger de la pertinence d'évaluer les fonctions cognitives et intellectuelles de l'enfant (ou de l'adolescent). Pour cela, la psychologue tiendra compte de la situation qui a motivée la demande.

Le bilan doit permettre :


D'éclairer des difficultés, d'en éliminer d'autres, de prendre des décisions éclairées concernant l'orientation scolaire, d'identifier un ou des "troubles de l'apprentissage", de confirmer, infirmer ou préciser un diagnostic, de rechercher des aides appropriées, une prise en charge adaptée...

Déroulement :

- Une première rencontre avec l'enfant, ou l'adolescent, et le(s) parent(s) - non compris dans le tarif du bilan

- une ou deux rencontres avec l'enfant, ou l'adolescent, pour la passation des tests,

- un entretien de restitution orale avec l'enfant, ou l'adolescent, et le(s) parent(s).

Tout bilan fait l'objet d'un compte rendu écrit qui est strictement confidentiel et ne peut être remis qu'aux parents ou représentants légaux.